Les Sources

Les éléments principaux que j'ai repris dans l'histoire viennent du contenu des sept tomes de Harry Potter et des deux livres complémentaires Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques (le premier livre, pas la série de films).

A cela s'ajoutent des éléments dérivés qui ont accompagné la publication des livres de Harry Potter tels que les Cartes des sorciers célèbres, la Gazette du Socier éditée par Bloomsbury en 1998 et 1999 ou les pages du site de J.K. Rowling de l'époque. Ces sources ont été rassemblés sur le site L’Encyclopédie Harry Potter et m'ont particulièrement servi pour le nom des personnages.

En ce qui concerne le scénario, je me suis appuyée sur les révélations faites par Jo Rowling juste après la sortie du tome 7. Les révélations qui sont ensuite venues sur Pottermore ont été moins exploitées car elle sont arrivées trop tard pour que je les fasse coïncider avec ce qui était déjà écrit.

La fanfiction est une activité communautaire où le partage est de règle. Certains de mes personnages sont allés jouer les figurants dans d'autres fanfictions. De mon côté, j'ai enrichi mon histoire de quelques personnages venant d'ailleurs et je me suis inspirée de thèmes que d'autres avaient traité en profondeur.

Les autres fanfictions

Les secrets d’Hermione par Miss Teigne : Salle des quatre maisons, la vouivre, Mélusine

Trois délicieux repas par jour par Fénice : ce que Ron a fait pendant sa défection duran le tome 4, le fait que Fleur soit très bonnes aux échecs

Le mystère de la Source par Reveanne : Beauxbâtons

Le Caravensérail par Alana Chantelune: école de magie en Afrique du Nord

June Tierney’s Diary par Owlie Wood : June et William Tierney, magingénieur, organisation du Quidditch en général

Charlie à tout prix, par Owlie Wood : Charlie qui aurait pu devenir joueur de Quidditch

Le Corbeau, par snakeBZH : les Chasseurs français

Instantamots sur LiveJournal : herbe à lutin

Grimauld Place, par Alohomora : la malle de Sirius

Esprit de famille par Melusine2: les développements sur Drago

Vingt-cinq jours d’humanité par Fénice : les loups-garous

La Table par RedSioda : l'attachement de Molly à ses meubles de cuisine

La Ligue par Ruth Dedallime : organisation Beauxbâtons

La Distinction par Fénice : passage sur Venise

Et aussi :

Mansfield Park, un roman de Jane Austen (Mrs Norris)

Le droit c’est magique (Journal d’un avocat, 4 juillet 2005) billet de blog de Me Eolas : évolution de la procédure judiciaire

Les révélation de Jo Rowling

Interview du 24 juillet - Today Show's Meredith Vieira

Video - Transcription (EN) 1 - Transcription (EN) 2 - Traduction (FR) 1 - Traduction (FR) 2

Qui va diriger Poudlard ? Ce sera quelqu’un de nouveau. McGonagall se fait vieille. Donc, quelqu’un de complètement nouveau (Les Survivants, 4)

Chat du 30 juillet 2007

Transcription EN - Traduction FR

Teddy a été élevé par Andromeda. Teddy avait son parrain, Harry et tous les amis de son père dans l’Ordre, chez qui il pouvait passer du temps. Teddy, c’est un Métamorphomage, comme sa mère, et il n’est pas loup-garou. (Les Survivants, 1)

o Colin n’était pas étudiant. Il s’est introduit dans l’école avec le reste de l’AD, avec Fred, George et les autres. Il n’aurait pas dû rester après que McGonagall lui a dit de partir, mais malheureusement, il est resté (Les Survivants, 2)

J’imagine que la pierre de résurrection aura été enfoncée dans la terre par un sabot de centaure quand les centaures ont rejoint les combattants de Poudlard et qu’elle est restée enterrée. (Les Survivants, 2)

Ron a rejoint George chez Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux, où ils ont gagné beaucoup d’argent. (Les Survivants, 3)

Hermione a retrouvé ses parents et leur a rendu leur mémoire. Elle les a immédiatement ramenés à la maison. (Les Survivants, 4)

Kingsley voulait que Harry soit à la tête de son département des Aurors. Harry a accepté (juste parce Voldemort avait disparu, ça ne voulait pas dire qu’il n’y aurait pas d’autres mages noirs dans les années suivantes.) (Les Survivants, 4)

Non, les Détraqueurs ne reviendront certainement pas à Azkaban. Kingsley s’assurera du contraire. L’utilisation des Détraqueurs était un symbole de la corruption du Ministère, comme le répétait Dumbledore. (Les Survivants, 4)

Harry se serait assuré que l’héroïsme de Rogue soit rendu public. (Les Survivants, 4)

Serpentard s’est dilué, ce n’est plus un bastion de sang-Purs (Les Survivants, 5)

Remus a été tué par Dolohov et Tonks par Bellatrix. (Les Survivants, 5)

Les Malefoy se sont débrouillés pour se tirer d’affaire (une fois de plus), en utilisant le fait qu’ils avaient aidé Harry (bien que de façon égoïste) à la fin de la bataille. (Les Survivants, 5)

L’animosité entre Harry et Drago n’a pas vraiment disparu après la mort de Voldemort. Il y aurait une sorte de rapprochement, parce que Harry sait que Drago détestait être un Mangemort et n’aurait pas tué Dumbledore ; de même, Drago ressent malgré lui de la reconnaissance envers Harry, qui lui a sauvé la vie. Mais une vraie amitié serait impossible. Il s’était passé trop de choses avant la bataille finale (Les Survivants, 5)

Winky s’est un peu calmée sur la Bièraubeurre. (Les Survivants, 5)

Winky est toujours à Poudlard. Elle fait partie des elfes de maison qui ont attaqué les Mangemorts dans la bataille finale (Les Survivants, 5)

Le maléfice sur le poste de DCFM à Poudlard a enfin été levé. (Les Survivants, 5)

La corruption a disparu du ministère de la Magie et avec Kingsley à sa tête, la discrimination qui avait toujours été latente a été éradiquée

Le nouveau Percy amélioré est devenu un haut responsable sous Kingsley. (Les Survivants, 5)

Firenze a pu rejoindre les autres centaures. Les autres centaures ont dû reconnaître que les tendances pro-humaines de Firenze n’étaient pas honteuses, mais honorables. (Les Survivants, 5)

Après Poudlard, Hermione a commencé sa carrière au Département de Régulation et de Contrôle des Créatures magiques, où elle a eu un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des elfes de maison et de leurs semblables. (Les Survivants, 5)

[Ombrage] a été arrêtée, interrogée et mise en prison pour crimes sur des sorciers nés de Moldus. (Les Survivants, 5)

J’imagine que Rita Skeeter s’est empressée d’écrire une biographie de Harry après sa victoire contre Voldemort. Un quart de vérité, trois quarts à jeter à la poubelle. (Les Survivants, 6)

Harry va tenter de réhabiliter Rogue, ce qui n’aurait pas empêché Rita Skeeter d’écrire « Rogue : Ange ou Crapule ? »/q> (Les Survivants, 6)

Kingsley est resté ministre de la Magie (Les Survivants, 7)

Hermione a eu un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des elfes de maison et de leurs semblables./q> (Les Survivants, 7)

Abelforth est toujours à la Tête de Sanglier, il joue avec ses chèvres. (Les Survivants, 8)

[Ginny a été] quelques années comme joueuse célèbre dans l’équipe des Harpies de Holyhead (Les Survivants, 8)

Harry et ses amis auront droit à leur propre carte Chocogrenouille. Ron dira que c’est son plus grand instant de gloire. (Les Survivants, 18)

Je crois que quand Dudley a été attaqué par les Détraqueurs, il s’est vu lui-même, pour la première fois, tel qu’il était vraiment. C’était très douloureux, mais finalement salvateur ; c’est ce qui a enclenché la transformation en lui. (Les Survivants, 24)

Bien sûr [que Krum a trouvé l’amour], mais il a dû retourner en Bulgarie pour ça. (Les Bâtisseurs, 10)

o Harry, Ron, Hermione et Ginny ont eu un rôle important dans la reconstruction du monde magique à travers leurs carrières respectives (Les Bâtisseurs, 21)

[Hermione] est ensuite partie pour le département de la Justice magique (malgré ses moqueries envers Scrimgeour). Elle y a été une progressiste qui s’est assurée que les lois oppressives et pro-Sangs-Purs ont été supprimés. (Les Réformateurs, 10)

Percy a épousé Audrey. C’est un nom qui colle bien, pour la femme de Percy, vous ne trouvez pas?? Ils ont eu deux enfants, Molly et Lucy. (Les Réformateurs, 11)

o [Les membres de l’AD ont gardé les faux Gallions]. Ce serait comme des badges ou des médailles d’honneur – la preuve que le possesseur avait combattu Voldemort dès le début?! J’aime m’imaginer Neville la montrant à ses élèves admiratifs. (Les Réformateurs, 16)

[Harry] perd [la capacité de parler Fourchelangue], et il en est très content. (Les Réformateurs, 18)

[Les sorciers nés de parents Moldus] ont toujours un sorcier ou une sorcière quelque part dans leur arbre généalogique, parfois il y a de nombreuses générations. Le gène réapparaît en des endroits inattendus. (Les Réformateurs, 20)

[À la fin du chapitre Le Départ des Dursley,] je crois qu’un instant, [Pétunia] a failli lui souhaiter bonne chance?; qu’elle a presque reconnu qu’elle les détestait, lui et son monde, parce qu’elle était jalouse. Mais elle n’a pas pu. Après des années à faire semblant que le «?normal?» était mieux, elle était trop endurcie. (Les Réformateurs, 24)

o Après quelques années comme joueuse célèbre dans l’équipe des Harpies de Holyhead, Ginny a pris sa retraite pour élever ses enfants et pour devenir responsable éditoriale de la rubrique Quidditch à la Gazette du Sorcier. (Les Sorciers, 21)

Luna est devenue une naturaliste très célèbre qui a classifié de nombreuses nouvelles espèces animales (mais elle n’a malheureusement jamais trouvé de Ronflak Cornu et a finalement dû accepter que c’était peut-être une invention de son père). Elle s’est finalement mariée, bien plus tard que Harry et compagnie. Elle a épousé un autre naturaliste Rolf, le petit-fils du grand Norbert Dragonneau [Newt Scamander]?! (Les Sorciers, 22)

Mon sentiment est que [Harry] n’a donné [la carte du Maraudeur] à aucun [de ses enfants], mais que James l’a piquée dans le bureau de son père un jour. (Les Sorciers, 34)

J.K. Rowling au Carnegie Hall, 19 octobre 2007

Quant à Cho Chang, elle a épousé un Moldu (Les Bâtisseurs, 12)

Certains m’ont demandé pourquoi le portrait n’y était pas apparu immédiatement. Il n’y est pas. La raison derrière cela est que le château lui-même et les personnes qui s’y trouvent pensent que, parce Rogue a si bien gardé son secret, qu’il a abandonné son poste. Tous les portraits que vous trouvez dans le bureau du directeur sont tous des portraits de directeurs et directrices qui sont morts alors qu’ils étaient encore en fonction, c’est comme les membres de la famille royale britannique. Vous n’obtenez de bonnes opinions de la part de la presse que si vous mourrez en fonction. L’abdication n’est pas acceptable, particulièrement si vous épousez un Américain. Je plaisante?! [Rires] Je divague. J’avais pensé à cela depuis longtemps, c’était très important pour moi, je savais que Harry aurait insisté pour que le portrait de Rogue soit sur ce mur, directement à côté de celui de Dumbledore. [Applaudissements] Quant à savoir si Harry retournerait à Poudlard pour lui parler, je pense, je ne suis pas sûre qu’il ait fait ça. (…) (Les Réformateurs, 16)

J.K. Rowling … a year in the life — 30 décembre 2007

Victoire, qu’on rencontre dans l’épilogue, porte ce prénom parce qu’elle est née le jour de l’anniversaire de la bataille finale. (Les Survivants, 14)

Et George… Beaucoup de lecteurs m’ont demandé si George avait tenu le coup. Bien sûr que non. C’est comme ça. Je ne peux pas… Mais je crois qu’il a épousé Angelina, l’ex de Fred. C’est peut-être malsain, mais je pense qu’ils sont heureux. Aussi heureux qu’il peut l’être sans Fred. Je pense qu’il a eu le sentiment qu’une partie de lui-même était morte. (Les Survivants, 21)

Charlie n’a pas eu d’enfants, il ne s’est jamais marié. […]Mais je ne crois pas que Charlie soit gay. (Les Réformateurs, 1)

[Luna] a eu deux fils, des jumeaux. Beaucoup plus tard que tous les autres, qui se sont installés dans la vie plus tôt. […] Lorcan et Lysander, si ça vous convient. (Les Sorciers, 22

Pottercast TLC du 23 décembre 2007

Je pense que [l’homosexualité] serait comme dans le monde moldu. Mais le tabou principal chez les sorciers, enfin pour certains sorciers... Si on parle des préjugés dans le monde sorcier, ce qui est le plus important, c’est la pureté de votre sang. Quelqu’un pourrait être gay, de sang pur, et échapper à toute critique provenant des Lucius Malefoy de ce monde. Il n’en aurait que faire. Mais ce n’est sans doute pas vrai de tous les sorciers. Pour les affaires de cœur, ce serait strictement parallèle à notre monde. (Les Survivants, 19)

[Les Londubat] étaient efficaces?! C’est tout ce qu’il fallait pour que Bellatrix les haïsse. Ils avaient arrêté des Mangemorts, c’étaient d’excellents Aurors, ils savaient ce qu’ils faisaient, ils étaient responsables de beaucoup de captures, d’arrestations, d’emprisonnements (Les Survivants, 30)

[Drago] a épousé Astoria Greengrass, la petite sœur de Daphné. Elle était deux années en dessous de lui à Poudlard. Voilà. C’est elle qu’il épouse. (Les Réformateurs, 4)

Site de Jo Rowling 2007

Toutefois, je sais qu’après la tentative courageuse de réconciliation de Dudley au début des Reliques de la Mort, les deux cousins seraient restés en termes suffisamment cordiaux pour s’envoyer des cartes de bonne année, et que Harry aurait emmené sa famille rendre visite à celle de Dudley lorsqu’ils étaient de passage dans les environs (ce que redoutaient James, Albus et Lily) (Les Survivants, 24)

Tweet de J.K. Rowling

06 février 2015

JKR : Un ancêtre des Black convoitait [le 12 square Grimmaurd], donc il « persuada » le moldu qui l’occupait de partir et lança les sortilèges adéquats (Les Survivants, 28)

17 juillet 2015

[Les «?Sangs-de-Bourbe?» sont rendus possibles grâce à] des gènes récessif (Les Réformateurs, 21)

Site Pottermore

Les grands-parents de Harry sont Fleamont et Euphemia. Ils sont morts après le mariage de James emportés par la Variole du Dragon. (Les bâtisseurs, 2)


Tous les textes sur ce site sont sous licence Creative Commons BY NC SA : Libre de droits sous les conditions suivantes : Attribution + Pas d’utilisation commerciale + Partage dans les mêmes conditions. Les images ne m'appartiennent pas, elles m'ont été confiées sous conditions. Merci de me contacter avant de les réutiliser.